Conscience métisse et ethnographie minoritaire. Georges Condominas face à la désintégration coloniale et à la guerre du Vietnam

Yves Goudineau

EFEO, Centre Asie du Sud-Est

2019

Full reference

Goudineau, Yves, 2019. « Conscience métisse et ethnographie minoritaire. Georges Condominas face à la désintégration coloniale et à la guerre du Vietnam », in Christine Laurière et André Mary (dir.), Ethnologues en situations coloniales, Les Carnets de Bérose n° 11, Paris, BEROSE - International Encyclopaedia of the Histories of Anthropology, pp. 206-237.

Peu d’ethnologues professionnels ont vu leur destinée à ce point liée à la situation coloniale comme Georges Condominas (1921-2011). Né au Vietnam, métis, il est dès son enfance plongé dans la société coloniale indochinoise. Il fait une partie de ses études supérieures à Hanoi et sert un temps dans l’administration du Gouvernement général d’Indochine. Plus tard, ses premières et principales enquêtes ethnographiques ont pour cadre des villages de minorités ethniques sur les hauts-plateaux du Centre-Vietnam, région où son propre père a tenu des postes militaires avec la mission de pacifier les indigènes. Il se retrouve sur le terrain en pleine guerre d’Indochine comme chercheur colonial, puis de la France d’Outre-mer, placé sous la protection des autorités civiles et militaires françaises censées restaurer l’autorité de la métropole (...)


Download this article
PDF - 1.1 Mb


Goudineau, 2019. «Conscience métisse et ethnographie minoritaire. Georges Condominas face à la désintégration coloniale et à la guerre du Vietnam»

Access to the resource

See the Carnet : Ethnologues en situations coloniales - Url