• Autres formes du nom :
    — Carnhuanawc (pseudonyme)
  • " xml:lang="fr" />

    Price, Thomas (1787-1848)

    • Autres formes du nom :
      — Carnhuanawc (pseudonyme)
    • Autres formes du nom :
      — Carnhuanawc (pseudonyme)

    Historien, musicien, luthier… Le révérend gallois Thomas Price est connu sous le nom bardique de Carnhuanawc. En 1829, il effectue un voyage en Bretagne tandis qu’il se rend à Angoulême pour rencontrer le grammairien et lexicographe breton Le Gonidec qui, à la demande de la Bible Society de Londres, se charge de traduire la Bible en breton. Au début des années 1830, aux côtés de Lady Charlotte Guest, de Lady Augusta Hall, d’Alexis-François Rio, Thomas Price participe activement au mouvement de renouveau de la culture galloise, au sein de la société des galloisants d’Abergavenny qui remet sur pied l’eisteddfod, une fête littéraire, musicale et bardique. Par l’intermédiaire de Le Gonidec, il entre, en 1837, en contact épistolaire avec La Villemarqué qui, dès l’année suivante, se rend à l’eisteddfod d’Abergavenny à la tête d’une délégation bretonne.

    Auteur : F. Postic - MAJ : janvier 2016.


    Sources


    — Fañch Postic, « la Villemarqué et le Pays de Galles (1837-1838), deux lettres inédites de Thomas Price », id., p. 15-32.
    — Morgan Prys, « Thomas Price "Carnhuanawc" (1787-1848) et les Bretons », Parcours Pays de Galles-Bretagne, Triade 1, CRBC, 1995, p. 5-13.