> Partenaires 

Partenaires

Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM)


Le MuCEM est né de la transformation du musée national des Arts et Traditions populaires (MNATP), fondé en 1937. L’ethnologie de la France était au centre des collections et des activités de recherche de cette institution, dont les origines remontaient à la création d’une « salle de France », au musée d’Ethnographie du Trocadéro, à Paris, en 1884.

Le champ disciplinaire du MuCEM s’étend aujourd’hui à l’ensemble des sciences humaines.
Situé à Marseille, le musée s’intéresse aux cultures de l’espace méditerranéen, que partagent l’Europe et d’autres continents.
Ses collections, héritières de celles du musée national des Arts et Traditions populaires et du musée de l’Homme, ont donc été complétées, à partir des années 2000, par l’acquisition d’un grand nombre de pièces provenant d’Afrique du Nord et du Proche-Orient.
Elles rassemblent plus de 250 000 objets, 130 000 tableaux, dessins, estampes et affiches, 450 000 photographies, 140 000 cartes postales, 150 000 livres et revues et plusieurs centaines de mètres linéaires d’archives papier, sonores et audiovisuelles.

Centre de documentation du MuCEM

L’ensemble des documents et archives conservés au MuCEM peut être consulté par tous, au Centre de Conservation et de Ressources (CCR). Ces fonds proviennent en grande partie du MNATP.
Riche de 150 000 documents portant sur la France, l’Europe et la Méditerranée, la bibliothèque est spécialisée en sciences humaines et en ethnologie. Elle conserve notamment une importante collection d’impressions populaires des XVIIe et XVIIIe siècles.

Dans le cadre du programme BÉROSE, le MuCEM a permis la numérisation de revues rares et difficilement accessibles : la Revue des Traditions populaires, Mélusine, La Tradition, l’Almanach des Traditions populaires. Près de 30 000 pages, numérisées par la BnF, sont désormais consultables dans les dossiers documentaires et la bibliothèque numérique de l’encyclopédie en ligne.

- Adresse :
MuCEM – Centre de Conservation et de Ressources
1, rue Clovis Hugues
13003 Marseille
- Site Internet : http://www.mucem.org/fr
- Recherche dans les collections : http://www.mucem.org/fr/collections/recherche#search
- Contact : Bénédicte Rolland-Villemot - benedicte.rolland-villemot [at] culture.gouv.fr


Source


— Site Internet du MuCEM (consulté le 16/04/2015).