La Tradition : revue générale des contes, légendes, chants, usages, traditions et arts populaires

1887-1907

Référence complète

La Tradition : revue générale des contes, légendes, chants, usages, traditions et arts populaires puis La Tradition : revue internationale du folklore et des sciences qui s’y rattachent, 1887-1907. Éditeurs scientifiques Emile Blémont et Henry Carnoy, Paris,

Mots-clés

Revues et périodiques

Fondée par Henri Carnoy et Émile Blémont en 1887 avec pour sous-titre Revue générale des contes, légendes, chants, usages, tradition et arts populaires puis Revue internationale du folklore et des sciences qui s’y rattachent, La Tradition paraît le 15 de chaque mois. La collection comprend dix-sept volumes. La revue est publiée en orthographe simplifiée et connaît une interruption de publication d’avril 1897 à janvier 1900. La numérotation, qui s’arrête en janvier 1902 (n° 122), est complexe : ainsi en janvier 1889 : « n° 22 – livraison du 15 janvier 1889 – 3e année – n°1 » qui s’inverse sur la couverture « N°1, 3e année (n° 22) ». Fondée par des dissidents de la Revue des traditions populaires, La Tradition, marquée par sa proximité avec la littérature ne parviendra pas à s’imposer sur la scène scientifique.

Pour accéder à la ressource

83 numéros. Url

Origine/Localisation de la ressource

Gallica, Bibliothèque nationale de France.
Certains numéros de la revue ont été numérisés par la BNF, à partir de la collection du Mucem, dans le cadre de la convention BNF/Bérose.