Duine, François (1870-1924)

  • Autres formes du nom :
    — Duine, François Marie
    — Duynes, François (pseudonyme)
    — Fra Deuni (pseudonyme)
    — Kerbeuzec, Henri de (pseudonyme)
  • Autres formes du nom :
    — Duine, François Marie
    — Duynes, François (pseudonyme)
    — Fra Deuni (pseudonyme)
    — Kerbeuzec, Henri de (pseudonyme)

Né à Dol, le 8 mai 1870, d’une mère laveuse et d’un père journalier, François Duine est ordonné prêtre du diocèse de Rennes en 1893. Il commence à collecter des traditions populaires dès 1892 et publie les premiers résultats de ses enquêtes en janvier 1893 dans la Revue des traditions populaires à laquelle il ne cessera de collaborer. Initié par l’abbé Jean-Pierre Rousselot, linguiste et professeur à l’Institut catholique, il s’intéressera également au parler de Dol sur lequel il publiera une étude dans les Annales de Bretagne, qui fut à l’origine de sa rencontre avec Georges Dottin. Il sera un collaborateur régulier de la revue. Historien des origines chrétiennes de la Bretagne, premier biographe de Félicité de Lamennais, ses intérêts furent multiples comme en témoigne son imposante bibliographie. Il collectera des contes surtout en Haute-Bretagne (pays de Dol, à Guipel, à St Malo, Vitré), mais aussi ailleurs en Bretagne, notamment à Plougasnou (Finistère) qu’il réunit en 1896 dans Cojou Breiz (Causeries de Bretagne). C’est sa rencontre avec Elvire de Cerny, dont il éditera et préfacera les Contes et légendes de Bretagne, en 1899, un an après la mort de cette dernière, qui l’avait conduit dans cette partie du Trégor finistérien. François Duine meurt le 5 décembre 1924 à Rennes, où il était aumônier du lycée depuis 1906.

Auteur : F. Postic - MAJ : janvier 2016.


Sources


— Georges Collas, « Bibliographie des œuvres de l’abbé F. Duine », Annales de Bretagne, 1928, t. 38, n° 38-1, p. 96-126. [En ligne]. Disponible sur Persée.
— Georges Dottin, « Notice nécrologique », Annales de Bretagne, t. 36, 1924-25.
— Bernard Heudré (éd.), Souvenirs et observations de l’abbé François Duine, Presses universitaires de Rennes, 2009.
— Laurent Le Gall, « Un folklorisme de paradoxes : l’abbé François Duine », Port Acadie, revue interdisciplinaire en études acadiennes, numéros 24-25-26, automne 2013, printemps-automne 2014, p. 154-180.