> Partenaires 

Partenaires

Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC)



Fondé en 1969 et rattaché au CNRS depuis 1983, le Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC, EA 4451 / UMS 3554) est un laboratoire pluridisciplinaire comptant principalement des historiens, des linguistes, des ethnologues, des sociologues et des littéraires.

Il est formé de deux composantes : le CRBC Brest, situé à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), et le CRBC Rennes, à l’Université Rennes 2.
Ses travaux relèvent principalement des aires culturelles bretonne et celtique, mais portent également sur d’autres thèmes et terrains, en Europe et au-delà.

Le CRBC Brest est aussi chargé de la gestion du Centre de recherche et de documentation sur la littérature orale, créé en 1990 par convention entre le département du Finistère, le CNRS et l’UBO.
Installé au Manoir de Kernault, à Mellac, ce centre a pour vocation de rassembler et de communiquer au public les documents et archives issus du mouvement de collecte des traditions orales du XIXe siècle. Il prépare l’édition de certains de ces textes et organise des rencontres scientifiques avec les institutions remplissant les mêmes missions, en France et à l’étranger.

Le CRBC prend part à l’ensemble des activités scientifiques menées dans le cadre du programme BÉROSE : développement du dictionnaire, des dossiers documentaires et des graphes, édition de correspondances, organisation d’ateliers et de journées d’étude, publications collectives.

La Bibliothèque Yves-Le-Gallo (UMS 3554), qu’abrite le CRBC, est l’un des partenaires engagés dans la convention de coopération liant BÉROSE à la BnF, qui vise à reconstituer des corpus de sources numérisées.

Cette bibliothèque de recherche, dédiée à la connaissance de la Bretagne et des pays celtiques, met à la disposition de tout public une documentation de référence comprenant 54 000 ouvrages (dont 5000 en breton), 2080 titres de revues, 405 thèses, 16 000 enregistrements sonores, ainsi que des cartes géographiques, des collections photographiques, des cartes postales et des affiches.
La bibliothèque Yves-Le-Gallo est également dépositaire de près de 80 fonds d’archives, notamment le Fonds Pierre-Jakez Hélias, le Fonds Anatole Le Braz et une grande partie des archives de l’Action concertée de Plozevet.
Elle participe à l’enrichissement de plusieurs catalogues collectifs, dont celui du Réseau Ethnologie.

- Adresses :

Centre de recherche bretonne et celtique
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
20 Rue Duquesne - CS 93837
29238 BREST Cedex 3
- Tél. : 33.(0).298.016.331
- Site Internet : http://www.univ-brest.fr/crbc/
- Contact : crbc [at] univ-brest.fr

Centre de recherche et de documentation sur la littérature orale
Manoir de Kernault
29300 Mellac
- Tél. : 33.(0).298.719.060
- Contact : Fañch Postic - fanch.postic [at] univ-brest.fr

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
Bâtiment C, 4ème étage
20, rue Duquesne
CS 93837
29238 Brest Cedex 3
- Tél. : 33.(0).298.016.379
- Site Internet : http://www.univ-brest.fr/crbc/menu/Bibliotheque_Yves-Le-Gallo/Presentation
- Catalogue : http://portailcrbc.univ-brest.fr/
- Contact : Marie-Rose Prigent - marie-rose.prigent [at] univ-brest.fr


Source


— Site Internet du CRBC (consulté le 16/04/2015).