> Partenaires 

Partenaires

Bibliothèques et centres de documentation du réseau BÉROSE


  • Les Champs Libres, Bibliothèque de Rennes Métropole (BRM)

La Bibliothèque de l’agglomération de Rennes Métropole (BRM), le Musée de Bretagne et l’Espace des sciences sont les trois entités qui composent l’équipement culturel Les Champs Libres.
Pôle associé de la BnF et partenaire de la Bibliothèque publique d’information, la BRM fait partie des douze bibliothèques municipales à vocation régionale, ainsi que des 54 bibliothèques municipales classées. Elle conserve des fonds patrimoniaux comprenant aujourd’hui environ 400 000 documents datés du XIe au XXIe siècle : manuscrits, livres, périodiques, affiches, cartes et plans, cartes postales, disques vinyles, cassettes audio et vidéo, disques compacts, DVD, etc.

Au sein de ces collections encyclopédiques, le fonds régional rassemble tous les documents permettant de retracer l’histoire de la Bretagne. La correspondance entre François-Marie Luzel et Henri Gaidoz y est conservée.
Le partenariat entre Les Champs Libres et BÉROSE est né du projet de numériser cette correspondance et d’en publier une édition en ligne sur le site de l’encyclopédie.

- Adresse :
Bibliothèque de Rennes Métropole
10 cours des Alliés
35000 Rennes, France
02 23 40 66 00
- Site Internet : www.leschampslibres.fr
- Contact : Sarah Toulouse - s.toulouse [at] leschampslibres.fr

Sources
— Portail Les Champs Libres, http://www.leschampslibres.fr/ (Consulté le 16/04/2015).
— Site Internet de la BRM, http://www.bibliotheque-rennesmetropole.fr/ (Consulté le 16/04/2015).



  • Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS), Bibliothèque Claude-Lévi-Strauss

Fondée en 1960 par Claude Lévi-Strauss, la bibliothèque du LAS est l’une des principales bibliothèques spécialisées en ethnologie générale au niveau national. Elle comprend trois sections : les livres et périodiques, les Human relations area files (HRAF) et les archives.
La section des livres et périodiques est riche d’environ 30 000 ouvrages, 480 titres de périodiques et 22 000 tirés à part, se répartissant entre un fonds général, des fonds géographiques et thématiques et des fonds spécifiques (bibliothèques de travail de chercheurs).
La Bibliothèque Claude-Lévi-Strauss est l’unique dépositaire en Europe du fichier sur support papier des HRAF, la plus importante base de données ethnographique au monde.
Créée dans les années 1990, la section des archives conserve et valorise les fonds du LAS (archives institutionnelles et scientifiques couvrant les années pendant lesquelles Claude Lévi-Strauss dirigea le laboratoire, et archives photographiques) et les matériaux de terrain de 18 ethnologues (carnets, notes, enregistrements sonores, documents photographiques, etc.). Les inventaires analytiques des fonds, dont certains sont numérisés, sont rassemblés dans une base de données accessible en ligne.

Dans le cadre de BÉROSE, les collections de la bibliothèque du LAS sont venues compléter celles du MuCEM lors de la numérisation de la revue Mélusine.

- Adresse :
Bibliothèque Claude Lévi-Strauss,
Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS),
Collège de France,
52 rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
- Tél : 01 44 27 17 46
- Site Internet : http://las.ehess.fr/index.php?936
- Catalogue : http://biblas.college-de-france.fr/
- Contact : Sophie Assal - sophie.assal [at] college-de-france.fr

Sources
— Site Internet du LAS, http://las.ehess.fr/ (Consulté le 16/04/2015).
- Image : Salle de lecture de la Bibliothèque Claude Lévi-Strauss, par Sandrine Lecointre, Bibliothèque Claude Lévi-Strauss, http://biblas.college-de-france.fr/.



  • Biblioteca Giuseppe Pitrè

Comme le Museo etnografico siciliano, la Biblioteca Giuseppe Pitrè trouve son origine dans la collection présentée par le folkloriste italien à l’Exposition nationale qui s’est tenue à Palerme en 1891.
La bibliothèque possède environ 30 000 titres, dont près de 350 ouvrages des XVIe et XVIIe siècles, et quelque 1400 thèses. Elle conserve aussi l’ensemble des archives de Giuseppe Pitrè, notamment les lettres de ses nombreux correspondants italiens et étrangers.

La Biblioteca Giuseppe Pitrè et BÉROSE se sont associés afin de numériser, transcrire et éditer les lettres adressées à Giuseppe Pitrè par Henri Gaidoz, Eugène Rolland, Emmanuel Cosquin et Paul Sébillot. Les correspondances en italien et en anglais relatives aux thèmes de recherche du programme seront également traduites et consultables dans l’encyclopédie en ligne.

- Adresse :
Biblioteca Giuseppe Pitrè
Palazzo Tarallo, Via delle Pergole, 74
90139 Palermo.
- Site Internet : http://librarsi.comune.palermo.it/polo/biblioteche-del-polo/biblioteca-giuseppe-pitre/biblioteca/home/
- Contact : Eliana Calandra, Direttore
archivispazietno [at] comune.palermo.it

Sources
— Site Internet de la Biblioteca Giuseppe Pitrè, http://librarsi.comune.palermo.it/polo/biblioteche-del-polo/biblioteca-giuseppe-pitre/biblioteca/home// (Consulté le 16/04/2015).
- Image : Biblioteca Giuseppe Pitrè, Libr@rsi - Copyright : Biblioteca Comunale di Palermo, http://librarsi.comune.palermo.it/polo/biblioteche-del-polo/biblioteca-giuseppe-pitre/biblioteca/servizi/.