> BEROSE, Daniel Fabre and the Paradigm of the Last Ones

About BEROSE

BEROSE, Daniel Fabre and the Paradigm of the Last Ones

BEROSE is the acronym for “Base d’études et de recherche sur l’organisation des savoirs ethnographiques”, the title originally given to the Encyclopaedia. But it is not only that and in fact there are few who know that the development of this acronym was somewhat fortuitous. Its origin was a secret long shared by the few who, in league with Daniel Fabre, had participated in the emergence of the project. But Daniel Fabre left us suddenly in January 2016. The collective work came under new direction and it is time to lift the veil on the true meaning of BEROSE or, in French, Bérose.

Berossus (in English, known as Bérose in French) is in fact a historical figure, a Babylonian born around 330 BCE and priest in the Esagila, the temple of Bel-Marduk, the supreme god of the Babylonian pantheon. Around 280 BCE he began imparting the historical, astronomical, astrological and mythological knowledge of his country and wrote the Babyloniaca in Greek. Celebrated by the Greeks for his gifts of prophecy (the Athenians even erected a statue in his honour in the Gymnasium), he is only known to us today through fragments of his work, quoted by ancient authors.

JPEG - 32.7 kb

Daniel Fabre à Vézelay, en 2015

But Bérose is also the name which Daniel Fabre, a passionate, attentive and incisive analyst of relations to the past even in his own discipline, gave to a hidden paradigm of anthropology: the “paradigm of the last”. This is the seal on the ethnographic contract concluded in the field between the anthropologist and the one who agrees to open the doors of his culture to him, this famous “privileged informer”, the subject of so much debate within the social sciences. He devoted several years of his seminar at the École des hautes études en sciences sociales to this subject.
Daniel Fabre identified three paradigms, three typical situations that had presided over the emergence of anthropological knowledge. He gave each of them the name of a historical figure who seemed to him to be emblematic of it: Herodotus for “The Others” (“Les Autres”), Bérose for “The Last” (“Les Derniers”), De Gérando for “The Poor” (“Les Pauvres”). Each of these paradigms was distinguished by a different means of constructing distance, knowledge, description and reporting.
The paradigm of The Last (Les Derniers) is that of an anthropology born from the dramatic observation of the disappearance and urgency of collecting. The “Last” are these “world individuals”, such as Bérose, but also Ishi, the last of the Yahi Indians or Dersu Uzala, the last of the Gold, who appear or are revealed when events in history suddenly engulf entire cultural universes, so as to testify to their disappeared worlds. Daniel Fabre wielded the power of the storyteller to tell us of them. Trained at the shepherds’ school in the Pays de Sault where he carried out his first ethnographies, he was an admirable master of the enchanting art of speech. After experiencing his seminar, we returned to Kroeber or Kurosawa or read Cormac McCarthy’s The Road or the ethnographies of Patagonia from a different perspective. Daniel often deplored the fact that anthropology has nowadays dismissed meaning. He put all his immense intelligence and talent into rekindling its threads, enticing it out of these fortuitous encounters that the surrealists, whom he knew well, had exploited in their time. And he nurtured these connections of the immense erudition that he so loved to share with us, leading us from Bérose to Ossian, from Francisque Michel to Georges Hérelle. He was himself the magnificent “last” of an anthropology which may be sunken, but whose power and fertility remain intact.

Claudie Voisenat, may 2017.


Bibliography:

Dumas-Reungoat Christine, « Bérose, de l’emprunt au faux ». Online, Caen University. URL: https://www.unicaen.fr/puc/images/07dumas.pdf

Fabre Daniel, 2007. « Les savoirs des différences. Histoire et sciences des mœurs en Europe?(XVIIIe-XXe siècles) », in Karine Chemla (dir.), Action concertée. Histoire des savoirs, 2003-2007. Recueil de synthèses, Paris, CNRS / ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pp. 65-68.

Fabre Daniel, 2008. « Chinoiserie des Lumières. Variations sur l’individu-monde », L’Homme, n° 185-186, pp. 269-300. Disponible en ligne, https://journals.openedition.org/lhomme/24171 [lien valide en juillet 2019].

Fabre Daniel, 2010. « D’une ethnologie romantique », in Daniel Fabre & Jean-Marie Privat (dir.), Savoirs romantiques. Une naissance de l’ethnologie, Nancy, Presses universitaires de Nancy, coll. « Ethnocritiques », pp. 5-75.

BEROSE topical dossier: Fabre, Daniel (1947-2016)

> Bérose, Daniel Fabre et le paradigme des Derniers

Présentation

Bérose, Daniel Fabre et le paradigme des Derniers

Comme il est indiqué sur les pages de ce site, Bérose est l’acronyme de « Base d’études et de recherche sur l’organisation des savoirs ethnographiques ». Mais il n’est pas que cela et peu savent que le développement de cet acronyme a été de circonstance. Longtemps son origine a été le secret partagé par le petit nombre de ceux qui, autour de Daniel Fabre, avaient participé à l’émergence du projet. Mais Daniel Fabre nous a brutalement quitté en janvier 2016, une nouvelle direction a pris en charge l’œuvre collective et il est temps de lever le voile sur la vraie signification de Bérose.

Bérose est en fait un personnage historique, un babylonien né vers 330 avant J.-C., attaché à l’Esagil, le temple de Bêl-Marduk, le dieu suprême du panthéon babylonien. Vers -280 il entreprend de transmettre les connaissances historiques, astronomiques, astrologiques et mythologiques de son pays et écrit en grec les Babyloniaca. Célébré par les Grecs pour ses dons de prophétie (les Athéniens lui érigeront même une statue dans le Gymnase), il ne nous est aujourd’hui connu que par des fragments de son œuvre, cités par les auteurs antiques.

Mais Bérose est aussi le nom donné, par Daniel Fabre, analyste passionné, attentif et incisif des rapports au passé jusque dans sa propre discipline, à un paradigme caché de l’anthropologie : le « paradigme des derniers » qui scelle le contrat ethnographique passé sur le terrain entre l’anthropologue et celui qui va accepter de lui ouvrir les portes de sa culture, ce fameux « informateur privilégié » qui a soulevé tant de débats au sein des sciences sociales. Il y consacra plusieurs années de son séminaire de l’École des hautes études en sciences sociales.
Daniel Fabre avait en effet identifié trois paradigmes, trois situations types qui avaient présidé à l’émergence des savoirs anthropologiques. Il leur avait donné à chacun le nom d’un personnage historique qui lui semblait en être emblématique : Hérodote pour « Les Autres », Bérose pour « Les Derniers », De Gérando pour « Les Pauvres ». Chacun de ces paradigmes était caractérisé par des modalités différentes de construction de la distance, de la connaissance, de la description, du compte-rendu.
Le paradigme des Derniers est celui d’une anthropologie qui naît du constat dramatique de la disparition et de l’urgence du recueil. Les « Derniers », ce sont ces « individus-monde », tels Bérose, mais aussi Ishi le dernier des indiens Yahi ou Dersou Ouzala le dernier des Gold, qui apparaissent ou se révèlent lorsque des événements de l’histoire engloutissent soudain des univers culturels entiers, pour venir témoigner de leurs mondes disparus. Pour nous parler d’eux Daniel Fabre se faisait conteur. Formé à l’école des bergers du Pays de Sault où il mena ses premières ethnographies, il maîtrisait admirablement l’art envoûtant de la parole. Sortant du séminaire, on retournait à Kroeber ou Kurosawa, on lisait La route de Cormac McCarthy, ou les ethnographies de la Patagonie avec un autre regard. Daniel déplorait souvent que l’anthropologie ait, aujourd’hui, congédié le sens. Il mettait toute son intelligence et son talent, immenses, à en renouer les fils, à le faire jaillir de ces rencontres fortuites que les surréalistes, qu’il connaissait bien, avaient exploité en leur temps. Et il nourrissait ces rapprochements de l’immense érudition qu’il aimait tant faire partager nous entraînant de Bérose à Ossian, de Francisque Michel à Georges Hérelle. Il était lui-même le « dernier » magnifique d’une anthropologie engloutie, mais dont la puissance et la fécondité demeurent intactes.

Claudie Voisenat, mai 2017.


Références bibliographiques :

Fabre Daniel, 2007. « Les savoirs des différences. Histoire et sciences des mœurs en Europe ?(XVIIIe-XXe siècles) », in Karine Chemla (dir.), Action concertée. Histoire des savoirs, 2003-2007. Recueil de synthèses, Paris, CNRS / ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pp. 65-68.

Fabre Daniel, 2008. « Chinoiserie des Lumières. Variations sur l’individu-monde », L’Homme, n° 185-186, pp. 269-300. Disponible en ligne, https:// www.cairn.info/revue-l-homme-2008-1- page-269.html [lien valide en mars 2016].

Fabre Daniel, 2010. « D’une ethnologie romantique », in Daniel Fabre & Jean-Marie Privat (dir.), Savoirs romantiques. Une naissance de l’ethnologie, Nancy, Presses universitaires de Nancy, coll. « Ethnocritiques », pp. 5-75.

Sur Bérose :

Dumas-Reungoat Christine, « Bérose, de l’emprunt au faux ». En ligne sur le site de l’Université de Caen. https://www.unicaen.fr/puc/images/07dumas.pdf