Archives concernant le rapport entre Reinach et l’anthropologie

par Rafael Benthien

Universidade Federal do Paraná, Brésil


2017

Pour citer cet article

Benthien Rafael, 2017. Archives concernant le rapport entre Reinach et l’anthropologie in Bérose, Encyclopédie en ligne sur l’histoire de l’anthropologie et des savoirs ethnographiques, Paris, Lahic-iiac, UMR 8177.

Mots-clés

Seconde moitié du XIXe | Première moitié du XXe | Archéologue | Conservateur de musée

  • La bibliothèque de Salomon Reinach a fait l’objet d’un don de sa famille à l’université de Lyon. On y retrouve de nombreux volumes concernant l’anthropologie, avec des notes et des dédicaces. Les tirés à part appartenant au fonds Reinach ont été numérisés (tpsalomonreinach.mom.fr).
  • La bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence conserve dans le fonds Salomon Reinach la correspondance passive de l’auteur. Une partie de celle qui concerne l’article «  Sous le signe d’Orphée : vie et œuvre de Salomon Reinach » (Rafael Benthien, 2017, Bérose)
    a été déjà publiée [1]). Nous signalons pourtant l’existence de lettres reçues de James Frazer (41 au total, dans la boîte 67), de Henri Hubert (377 au total, dans les boîtes 82, 84 et 85), et de Marcel Mauss (16 au total, dans la boîte 105). L’inventaire complet est en ligne : Citedulivre-aix.com.
  • Les dossiers de correspondances du musée d’Archéologie nationale et du Domaine de Saint-Germain-en-Laye possèdent plusieurs correspondances reçues par S. Reinach, de même que toute une partie des archives Henri Hubert concernant leurs relations (voir notamment, dans les archives Hubert, la correspondance active de Reinach, boîte 20160012014)



Notes

[1Cf. Émile Durkheim, « Lettres d’Émile Durkheim à Salomon Reinach » (éditées par Rafael Benthien), Durkheimian Studies, vol. 16, 2010, p. 1-35 et Patricia Verdeau, « Lettres inédites de Henri Bergson à Salomon Reinach », Revue philosophique, 2012/2, tome 137, p. 223-240 (disponible en ligne : Cairn.info).