> Partenaires

Partenaires

Partenaires

BÉROSE s’appuie sur une base de données créée en 2006, dans le cadre du programme "Les savoirs des différences. Histoire et sciences des mœurs en Europe, XVIIIe-XXe siècles" de l’ACI "Histoire des savoirs".
De 2008 à 2012, son développement a bénéficié du soutien de l’ANR (appel d’offres "Corpus et outils de la recherche en sciences humaines et sociales").

Aujourd’hui, son site est à la fois un outil collaboratif de recherche sur les réseaux de sociabilité scientifique, un lieu d’édition électronique des résultats obtenus et une bibliothèque de sources numérisées.
L’encyclopédie en ligne est enrichie par les contributions de chercheurs internationaux, et développée en partenariat avec un réseau d’institutions comprenant un centre de recherche, deux musées, un ethnopôle, des bibliothèques et centres de documentation.

La coopération entre le programme de recherche et ses partenaires institutionnels peut prendre trois formes.

  • Il s’agit parfois d’une collaboration scientifique aboutissant à l’organisation de rencontres et à la publication d’ouvrages ou de nouvelles données dans l’encyclopédie en ligne.
  • Rassemblés autour de la Bibliothèque nationale de France et de Gallica, certains partenaires contribuent à la reconstitution de corpus (par exemple, la collection complète d’une revue), destinés à être mis en ligne sur le site de BÉROSE. La numérisation des documents est prise en charge par la BnF, dans le cadre de ses programmes de coopération numérique.
  • Enfin, une institution peut accepter de céder à BÉROSE une partie des droits de reproduction et de diffusion liés à des documents qui appartiennent à ses fonds.